Sélectionner une page

Retour à Ominato

Documentaire

Réalisation, écriture et danse : Satchie Noro
Montage : Heloise Paliwoda
Postproduction : Flavien Regnault
Avec la participation du : DICREAM (CNC), Bourse Hors les Murs de l’Institut
Français
Durée : 19 minutes – Installation à dimensions variables
Festivals : Nouvelles écritures scéniques, Arles, octobre 2013 – Le jour le plus court, Pantin, Décembre 2013, Festival Instantanés d’Arcadi Île-de-France, Février 2014, Carrément à l’Ouest, Port-ST-Louis-du-Rhône, Octobre 2013, Jumping Frames International Dance Video Festival, Hong-Kong, Septembre 2014 – Dance Umbrella Festival, Londres, Octobre 2017 – La Nuit des Musées au Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, Mai 2019
Production : Urubu Films & La Compagnie Furinkaï

« L’ Aïkido n’est pas ce qui se traduit par des mouvements, mais ce qui se traduit bien avant la naissance de la forme, car l’Aïkido fait partie du monde psychique du vide… Il n’y a ni forme ni style en Aïkido, le mouvement est celui de la nature, dont le secret est profond et infini. » Senseï Morihei Ueshiba.

En 2012, Satchie Noro reprend le voyage en cargo de son père Masamichi Noro délégué en 1961 par son maître Morihei Ueshiba pour le développement de l’Aïkido en Europe et en Afrique. Une traversée de Marseille jusqu’à Ominato, le village natal. Le film est celui de ces 42 jours de mer, d’improvisations dansées tissées sur le cargo. Une danse de la métamorphose filmée par elle-même.