Making of Makom
Michal ROVNER
Production : Urubu Films
Réalisation : François Combin
Lieux : Espace culturel Louis Vuitton, Musée du Louvre
Artiste : Michal Rovner
Portrait de l’artiste israélienne Michal Rovner, dans le cadre de son exposition au musée du Louvre et à l’Espace culturel de Louis Vuitton à Paris. L’exposition documente la construction de deux structures en pierre monumentales révélant les multiples dimensions sculpturales et humaines de ce projet extraordinaire.
L’artiste israélienne Michal Rovner a créé ces structures colossales avec les restes de pierres de maisons démantelées en Israël et le long de la Cisjordanie. Ainsi Makom II a été érigé à l’aide de pierres de couleur claire recueillies dans les ruines de maisons détruites à Jérusalem et à Bethléem. L’artiste a choisi d’assembler des pierres individuelles afin de créer une structure cohérente qui aboutit de manière surprenante à un simple carré percé d’une ouverture verticale étroite qui permet aux spectateurs de voir à l’intérieur. Makom IV, tout aussi gigantesque, fait face à Makom II. Il est fabriqué à partir de pierres sombres prises à la frontière entre la Syrie et Israël.
L’intention ultime de Michal Rovner concernant ces structures est qu’elles subissent des modifications géographiques. Elle utilise une technique archéologique classique de numérotation de chaque pierre, ce qui permet de déconstruire et de reconstruire l’œuvre n’importe où.